Après une chirurgie de la cataracte

La suite post opératoire comporte dans la très grande majorité des cas un résultat visuel très satisfaisant et une gène très modérée et temporaire.

 

Comme pour toute intervention chirurgicale, et malgré toutes les précautions prises, des complications au cours de l’intervention ou en post-opératoire peuvent survenir.

Des collyres post-opératoires sont à instiller tous les jours durant quelques semaines.

La durée d’utilisation de chaque collyre peut-être différente, il est donc impératif de bien suivre la prescription.

Il est souhaitable d’avoir une activité physique réduite dans les premiers jours qui suivent l’opération ; rapidement cependant vous pouvez vous promener, faire vos courses ; il n’y a pas de risque à vous pencher ou vous baisser, contrairement à ce qui est souvent dit.

Il faut éviter par contre de vous rendre dans des endroits sales, de bricoler, porter des charges lourdes, jardiner, ou d’aller à la piscine ; il faut éviter toute activité physique à risque de traumatisme oculaire durant au moins trois mois après l’opération.

Les signes habituels qui ne doivent pas vous inquiéter sont l’existence d’une vision imparfaite, trouble, la sensation de grains de sable sous la paupière, une rougeur oculaire modérée ou des douleurs superficielles et modérées.

La survenue, sur l’œil opéré, de douleurs, d’une rougeur,  ou d’une baisse d’acuité visuelle, pouvant être le signe d’une complication, et particulièrement d’une infection, impose un examen en urgence par votre ophtalmologiste ou un de ses associés.

Vous devez savoir que, dans les suites de l’opération de la cataracte, si un trouble vous paraît anormal, vous pouvez-vous présenter au secrétariat de votre chirurgien ou d’un de ses associés pour être examiné en urgence, même si vous n’avez pas eu de rendez-vous par un secrétariat.

 

⁃              l’une des principales complications est l’infection post-opératoire, appelée endophtalmie.

 

C’est une infection de l’intérieur de l’œil, liée à l’entrée de germes au cours de l’opération, malgré toutes les précautions prises. Son taux d’incidence est de 0.3%.

Les signes qui imposent un examen en urgence sont la survenue sur l’oeil opéré d’une douleur, d’une rougeur, ou d’une baisse d’acuité visuelle significative et persistante.

Le risque d’infection après chirurgie de cataracte a été sensiblement réduit par la réalisation de cette intervention en milieu stérile strict, la désinfection systématique de la surface de l’œil au début de l’opération, l’injection d’antibiotiques dans l’œil à la fin de l’intervention, et enfin l’usage de collyres contenant des antibiotiques après l’intervention.

 

⁃              Une baisse d’acuité visuelle peut survenir quelques semaines après l’intervention, secondaire à la formation d’un œdème de la rétine centrale, appelée macula. Ce phénomène prend le nom de syndrome d’Irvine Gass

 

Cet œdème sera confirmé par la réalisation d’un examen très précis de cette zone, appelé OCT maculaire.

Un traitement général et local sera prescrit dans ce cas avec une évolution souvent favorable.

Parfois il peut être nécessaire d’effectuer une injection d’anti-inflammatoire dans le vitré.

 

⁃              Une autre complication post-opératoire possible est la survenue d’une déchirure de la rétine, dans les semaines ou les mois qui suivent l’opération; elle est secondaire au déplacement du gel vitréen.

 

Elle se traduit souvent par l’apparition d’éclairs lumineux ou d’impression de mouches volantes, qui n’existaient pas antérieurement.

La déchirure rétinienne peut favoriser le développement d’un décollement de rétine, entraînant la perception d’un voile dans une partie du champ visuel, puis d’une baisse d’acuité visuelle.

Le décollement de rétine est une pathologie imposant une intervention chirurgicale rapide par le Docteur Delafoy, rétinologue du Pôle Ophta.

Ceci correspond à la survenue possible, dans les mois ou les années qui suivent l’intervention de cataracte, d’une baisse d’acuité visuelle, rapportée à un trouble central de la capsule située derrière l’implant, appelée capsule postérieure.

Ce trouble est improprement appelé « cataracte secondaire », et ne nécessite aucune nouvelle intervention chirurgicale.

 

Le traitement de cette atteinte est l’ouverture de la capsule postérieure au laser, appelée capsulotomie postérieure.

Un traitement par collyres vous sera prescrit après ce laser, pour optimiser le résultat.

 

Le risque de ce traitement laser est la survenue possible dans les semaines ou les mois qui suivent d’une déchirure de la rétine secondaire à la modification du vitré par la capsulotomie postérieure, pouvant évoluer vers un décollement de rétine.

 

Si vous avez des troubles pouvant évoquer une évolution du vitré dans les suites de ce traitement laser, comme l’apparition d’éclairs lumineux ou de mouches volantes ou d’un voile, un examen en urgence est nécessaire auprès de votre ophtalmologiste.