Les yeux et les écrans

Le travail sur écran n’est pas toxique pour les yeux , mais il peut mettre en évidence un défaut visuel qui était resté asymptomatique jusque là ( strabisme, sécheresse) ou l’aggraver (myopie) .

 

On conseille une position légèrement surélevée par rapport à l’écran, de profil par rapport à la lumière extérieure, avec un écran d’une taille suffisante.

Elle est favorisée par la diminution du clignement réflexe face aux écrans.

 

Il faut réaliser des clignements volontaires, boire en quantité suffisante, bien positionner son écran(cf ci dessus). Des compléments alimentaires enrichis en Vitamine E, naturellement présente dans l’huile de pépins de raisin, peuvent être bénéfiques. Des larmes artificielles, aussi appelées substituts lacrymaux sont disponibles en pharmacie avec ou sans prescription. Enfin il faut éviter la climatisation.

En cas de sécheresse oculaire avérée, le massage des paupières permet un soulagement.

Un strabisme latent peut être révélé par une utilisation intensive des écrans.

 

Il faut porter une correction optique adaptée avant tout. Ensuite un bilan orthoptique vous permettra de faire le point et de réaliser des séances de rééducation si nécessaires. Elles seront suivies d’exercices de motricité oculaire à poursuivre à domicile.

Ce défaut visuel, qui entraine une vision flou de loin, est principalement de cause génétique . Cependant les études ont montré qu’elle est susceptible de s’aggraver avec le nombres d’heures passées en vision de près ( écrans, lecture, broderie, ou tout travail minutieux de près ) .Elle est également favorisée par la diminution du temps passé en extérieur.

 

Il faut également porter la correction optique adaptée. Enfin on conseille d’ alterner le travail sur écran avec une autre activité qui sollicite plus la vision de loin si possible.

Cette longueur d’onde de 350 à 500 nm est présente à l’état naturelle mais aussi particulièrement dans nos écrans.

 

De récentes études ont montré son effet toxique sur les cellules rétiniennes. Cela favoriserait donc la DMLA à long terme. Elle a également un rôle dans la régulation du sommeil en diminuant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

 

Or, la lumière bleue est filtrée par le cristallin qui n’est pas encore protecteur dans l’enfance. Les personnes les plus exposées à la lumière bleue sont donc les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui passent du temps devant les écrans, en particulier les smartphones. Des verres filtrant cette longueur d’onde leur sont donc conseillés pour l’exposition dans la journée.

 

Le soir, toute exposition aux écrans est déconseillée, pour favoriser l’endormissement.

 

Les personnes ayant un antécédent familial de DMLA peuvent également porter ce type de verres filtrants.

 

La plupart des opticiens-lunetiers ont intégré une protection anti lumière bleue dans leurs verres de lunettes. Pensez à en parler à votre opticien.