Après une injection intravitréenne

Votre praticien peut avoir recours à une injection intra vitréenne (IVT) pour le traitement de différentes pathologies.

Cet acte est rapide et, dans la majeure partie des cas, indolore.

Après l’injection

Dans les heures suivants l’intervention , vous pouvez ressentir des picotements, une sensation de grain de sable, des brûlures, un larmoiement durant 24 heures. Ces phénomènes sont essentiellement liés à la désinfection préopératoire et aux collyres instillés.

 

Selon le produit injecté,‭ ‬il peut arriver de voir quelques taches dans le champ visuel,‭ ‬pendant quelques heures à quelques jours,‭ ‬correspondant à la présence du produit dans le vitré‭ (‬le gel transparent qui remplit l’oeil derrière le cristallin‭)

 

Ces réactions sont tout à fait normales et ne doivent pas vous inquiéter.

 

Il peut arriver qu’un saignement au point d’injection apparaisse. Il s’agit d’une hémorragie sous-conjonctivale, le blanc de l’œil devient rouge au niveau de l’injection. Elle se résorbe spontanément en quelques jours sans conséquence. Chez les patients sous traitement fluidifiant le sang, elle peut etre impressionnante.

 

Vous pourrez rentrer chez vous immédiatement après l’injection.

 

Il n’y a pas de traitement post-opératoire. Vous pourrez poursuivre votre suivi avec votre ophtalmologiste.

Quand consulter après une IVT ?

Les complications liées à une injection intra vitréenne sont extrêmement rares mais peuvent parfois survenir malgré toutes les précautions prises par votre ophtalmologiste.

 

-La kératite est une conséquence de l’instillation de désinfectant.  Elle s’exprime par une douleur aux clignements. Elle cicatrise spontanément mais peut être traitée par des lubrifiants pour accélérer la guérison.

 

-Les symptômes d’une infection sont une baisse de la vision, une douleur aigüe associée à une rougeur de l’œil dans les heures ou les jours suivent l’injection. Elle doit être traitée rapidement par antibiothérapie. Si vous ressentez ces signes, il est impératif de consulter sans délai, meme sans rendez vous dans notre cabinet.

Le taux d’incidence d’une infection est de l’ordre de 0 à 0.092%

 

-Décollement de rétine.

 

-Traumatisme du cristallin pouvant entrainer une cataracte.

 

En cas de douleur aigüe le soir de l’injection, il faut contacter du Pôle Santé Sud par téléphone au 02 43 45 45 votre ophtalmologiste sera alors contacté. Si cette douleur intense survient le lendemain de l’injection, présentez vous directement au secrétariat de votre praticien.