L’ophtalmologie est un domaine de grande technicité et de précision qui nécessite un investissement continu dans le matériel d’examen et de traitement pour une prise en charge performante et toujours à la pointe des progrès. C’est un point qui tient à cœur de l’équipe médicale du Pôle Ophta de vous offrir les meilleures performances actuelles pour des soins de qualité.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Nos équipements de diagnostic
Différents appareils vont être utilisés au cours de la consultation.
L’autoréfractomètre
Il permet de faire les mesures des caractéristiques géométriques de l’œil (réfraction objective) afin d’estimer la meilleure vision que votre œil peut obtenir avec une correction optique (réfraction subjective) Cet appareil est couplé à un tonomètre (prise de tension oculaire pour dépistage ) et d’un pachymètre (mesure de l’épaisseur de la cornée).
L’unité de réfraction
Elle est utilisée ensuite pour examiner votre vue à partir des mesures réalisées. Des verres correcteurs de puissances différentes sont placés devant vos yeux selon un protocole précis et il vous est présenté des lettres de tailles différentes (optotypes). Plusieurs tests sont pratiqués avec cet appareil pour obtenir l’équilibre le plus adapté à la meilleure acuité visuelle corrigée. Grâce à cet examen des verres correcteurs pourront vous être prescrits si besoin.
La lampe à fente
C’est l’appareil qui permet à l’ophtalmologiste d’examiner cliniquement l’œil du malade, parfois de prendre des photos quand cela est nécessaire pour le suivi. Il s’agit d’un appareil qui génère un faisceau lumineux blanc ou coloré (utilisé si instillation de colorants dans l’œil ). L’examen peut être réalisé avec des verres loupes spécifiques des structures observées (verre de gonioscopie pour examiner l’angle, verre à 3 miroirs pour faire un fond d’œil). Ces verres sont dit “non contact” s’ils restent à distance de l’œil et “contact” lorsqu’ils touchent directement l’œil. Dans ce cas l’instillation d’un anesthésiant est nécessaire. Nos verres contact sont systematiquement désinfectés avec une solution spécifique après l’examen.
_
L’OCT
L’OCT ou tomographe à cohérence optique est un appareil apparu au début des années 2000 qui présente un progrès majeur dans l’examen de nombreuses pathologies oculaires comme la DMLA, le glaucome et le suivi du diabète. Cet appareil permet de faire des coupes très fines des différentes structures postérieures (rétine, nerf optique) et antérieures de l’œil (cornée, angle irido-cornéen). Cet examen est indolore et n’entraine pas d’irradiation. Il se fait au décours d’une consultation quand cela est nécessaire et les clichés sont interprétés et conservés dans le dossier informatisé de chaque patient.
Cet appareil s’est doté depuis quelques années d’un module angiographique qui permet aux médecins du Pôle Ophta, dès que cela est possible d’éviter de faire un examen plus invasif, néanmoins parfois nécessaire l’angiographie « classique » avec injection intra-veineuse de produit de contraste.
Cet appareil est utilisé en rétine médicale et rétine chirurgicale et en glaucomatologie principalement.
Le champ visuel ou périmètre oculaire
Il s’agit d’un examen fonctionnel permettant d’analyser la fonction du nerf optique et des voies optiques cérébrales par analyse du champ de vision.
Ce test évalue le nerf optique par exemple dans la surveillance de la neuropathie glaucomateuse, mais aussi d’autres neuropathie toxique ( alcool tabac, certains médicaments), infectieuses ou inflammatoires dans la sclérose en plaque par exemple.
Il est utile pour analyser toutes la voie visuelle y compris intra cérébrale et les aires visuelles occipitales . Certaines affections neurologiques, (AVC ou sclérose en plaques) peuvent être surveillées avec cet examen. Certaines tumeurs intra craniennes (cérébrales ou hypophysaires) peuvent comprimer les voies optiques et ainsi modifier le champ visuel. Cet examen peut ainsi aider à prendre des décisions chirurgicales en neurochirurgie.
L’utilisation la plus fréquente est l’analyse et le suivi du glaucome.
La biométrie oculaire
Elle permet en particulier de calculer la longueur de l’œil et ainsi de connaitre la puissance de la lentille correctrice ou implant cristallinien qui remplace le cristallin lorsqu’il est ôté au cours d’une chirurgie de la cataracte. Ces appareils ont énormément évolué en précision et ont suivi l’évolution des implants afin d’optimiser les résultats pour plus de confort visuel pour nos patients. Cet appareil permet de mesurer certaines caractéristiques de votre œil, qui sont mémorisées et transférées sur une machine projetant ces données au bloc opératoire dans le microscope opératoire.
L’échographie oculaire
L’échographe oculaire est régulièrement utilisée en particulier en glaucome avec L’UBM (échographie très haute fréquence) qui permet d’explorer les structures antérieures de l’œil, comme l’iris, l’angle irido-cornéen et les corps ciliaires.
Avec d’autres sondes, l’analyse de la rétine (suivi de cancérologie et chirurgie rétinienne) est rendue possible également.
Nos équipements thérapeutiques
Les lasers
Les lasers occupent une place fondamentale dans les traitements en ophtalmologie, il n’y a pas un mais des lasers qui ont des usages très différents en fonction de leur longueur d’ondes et des tissus visés par le traitement.
Les lasers Argon, Yag et SLT peuvent être utilisés en cabinet sauf chez l’enfant ou en complément en peropératoire d’une chirurgie de la rétine.
Le laser DIODE est utilisé au bloc opératoire.
Le Laser photo coagulateur à l’Argon
Il permet de « brûler » en un point précis la structure oculaire visée. Il peut être utile en rétine médicale : traitement de déchirure rétinienne pour éviter qu’un décollement de rétine ne survienne, traitement de la rétinopathie diabétique, de certaines occlusions veineuses. Le laser peut être multipoints ce qui a été une révolution pour les ophtalmologistes et leurs patients tant sur le plan de la douleur que du nombre de séances qui ont pu être diminuées.
En glaucomatologie il peut servir à réaliser une modification de la courbure de l’iris (en cas d’iris plateau par une iridoplastie) ou pour aider à réaliser un passage à travers l’iris pour éviter un glaucome par fermeture de l’angle en particulier chez des patients sous anti coagulants. Il peut permettre également de couper des fils après une chirurgie.
Le laser YAG
Il permet de couper la membrane qui se trouve en arrière de l’implant quand vous avez été opéré de la cataracte et que celle-ci s’opacifie secondairement (cataracte secondaire)
En matière de glaucome, il est utilisé pour réaliser un passage à travers l’iris ou iridotomie périphérique sur les yeux à risque de glaucome aigu ou présentant un angle irido-cornéen fermable. Les procédures sont courtes et indolores et se réalisent en consultations dédiées. Il n’y a pas besoin d’hospitalisation.
Laser SLT
Il s’agit d’un laser sélectif qui va réaliser des impacts dans l’angle entre l’iris et la cornée, sur le trabéculum afin d’entrainer un élargissement des mailles de ce dernier pour augmenter sa perméabilité et donc la réduction de la tension oculaire. Cet acte est pratiqué sur un rendez vous dédié après instillation de collyres anesthésiants et sans stopper votre traitement contre le glaucome si vous en avez un. Vous pourrez reprendre vos activités professionnelles dès le laser terminé.
En chirurgie
Le phacoémulsificateur
Il est utilisé pour la chirurgie de la cataracte. Il délivre de l’énergie à la vitesse des ultra sons pour fragmenter les protéines du cristallin à aspirer. Il injecte dans le même temps de l’eau stérile adaptée à l’œil à l’intérieur du globe oculaire afin de maintenir sa forme et une pression suffisante tout au long de l’intervention. L’intervention requière l’usage de micro-instruments, dont la précision est extrême.
Le vitréotome
Il permet de retirer le vitré (gel remplissant la partie postérieure de l’œil) dans les chirurgies de décollement de rétine, de membrane épirétinienne, de trou maculaire. Comme le phacoémulsificateur, le vitréotome maintient le volume oculaire en y injectant de l’eau stérile à pression constante. Il aspire et coupe en même temps le gel vitréen afin d’éviter toute traction sur la rétine.