Le diabète est une maladie générale caractérisée par l’augmentation du taux de glycémie dans le sang.
Le diabète de type 1, qui représente environ 10% des cas diagnostiqués. Il correspond un déficit complet de la sécrétion d’insuline, l’hormone permettant de réguler la glycémie.
Le diabète de type 2, qui représente environ 90% des cas. Il est lié à un déficit de la sécrétion d’insuline, mais aussi à une insulino-résistance. Les cellules sur lesquelles agit normalement l’insuline y répondent moins bien.
L’hyperglycémie entraine l’altération des vaisseaux sanguins de petit calibre qu’on appelle capillaires. Cette micro-angiopathie atteint tous les organes. Pour l’œil, l’hypo-oxygénation de la rétine, ou ischémie rétinienne, est responsable des complications oculaires. La rétinopathie diabétique constitue une complication fréquente du diabète de type 1 et 2. Elle atteint près de la moitié des patients souffrants de diabète depuis plus de 15 ans.
Comment dépister ?
Avec ou sans dilatation de la pupille par collyres.
Le médecin décidera en fonction du diamètre de vos pupilles, du contexte (taux d’hemoglobine glyquée ou HBa1C) et de la durée de votre diabète s’il faut dilater vos pupilles.
C’est pourquoi en cas de diabète, il faut toujours apporter vos analyses sanguines lors votre consultation chez l’ophtalmologiste et prévoir d’être accompagné si possible.
Rétinographie normale Rétinopathie diabétique
Avec ou sans dilatation de la pupille par collyres.
Cet examen permettra de mesurer l’épaisseur de votre rétine et de vérifier la présence ou non d’un œdème maculaire.
Avec dilatation de la pupille par collyres. Cet examen nécessite l’injection de produit de contraste dans une veine, et les photographies de fond d’oeil permettront de dépister l’ischémie rétinienne ou l’œdème maculaire.
Comment traiter ?
Le traitement des complications oculaires du diabète commence par équilibrer le diabète et la tension artérielle du patient. C’est la cause et le principal élément de guérison; c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec le médecin traitant et /ou le diabétologue du patient par des échanges d’informations afin d’adapter nos traitements.
Nous avons des traitements spécifiques ophtalmologiques qui permettent de stopper les complications et de préserver la vue quand le diabète n’a pu être traité ou équilibré pendant une période courte ou longue.
Le laser « chauffe » les zones ischémiques (sans oxygène) de la rétine. Cela permet de stopper les complications et éviter un décollement de rétine ou une hémorragie intra-vitréenne. Il nécessite plusieurs séances pour traiter toutes les lésions.
Il peut également être utilisé pour éviter une récidive d’œdème maculaire.
Différents produits peuvent etre utiliser pour les injections intra vitréennes : Ozurdex, Lucentis, Eylea
Elles traitent l’œdème maculaire cystoide. Cependant leur efficacité est transitoire et il faut les renouveler régulièrement.
On peut également les utiliser pour retarder une hémorragie intra-vitréenne en attendant que les séances de laser argon soient efficaces.
Il est utilisé en dernier recours, pour traiter une hémorragie intra- vitréenne, un décollement de rétine, une membrane épi-rétinienne.
Il est généralement réalisé sous anesthésie locorégionale.