Anatomie de l’oeil

L’œil, ou globe oculaire ressemble à une petite balle de 2,5 cm environ de diamètre ; il pèse environ 7 g.

La paroi externe, appelée « sclère », est une enveloppe de protection blanche; elle permet à l’œil d’avoir une certaine rigidité.

Sous la sclère se trouve la choroïde qui est une couche riche en vaisseaux, et qui se continue en avant par le corps ciliaire et l’iris. Elle sert également à nourrir les photo-récepteurs ou cellules sensorielles de la rétine. Sous la choroïde se trouve la rétine.

La rétine

La rétine est la couche sensible à la lumière grâce aux photo-récepteurs (cônes et bâtonnets).

Les bâtonnets sont environ 130 millions ; ils sont absents au centre de la rétine ou fovea; ils sont très sensibles à la lumière et permettent de percevoir de très faibles lueurs, notamment la nuit.

Ils ont par contre une très faible perception des détails et des couleurs car plusieurs dizaines de bâtonnets ne sont liés qu’à une seule fibre nerveuse du nerf optique.

Les cônes sont environ 5 à 7 millions et se localisent essentiellement au centre de la rétine ; leur sensibilité à la lumière est faible mais leur perception des détails est très grande car ils sont très denses et chaque cône transmet son information à plusieurs fibres nerveuses ; la vision avec les cônes nécessite donc de la lumière ; ils ont également une très bonne sensibilité à la couleur.

Ils sont de trois types (rouge, vert et bleu), selon le pigment qu’ils contiennent.

La cornée

La cornée est la membrane située en avant de l’œil, d’environ 11 mm de diamètre, qui est en quelque sorte le hublot de l’œil permettant l’entrée de la lumière.

Elle est transparente et ne contient pas de vaisseaux ; elle est essentiellement nourrie par l’humeur aqueuse qui est le liquide situé entre la cornée et l’iris.

La cornée contient 78% d’eau et doit, pour fonctionner correctement, être recouverte régulièrement par le film lacrymal sécrété en continu par les glandes lacrymales; le clignement des paupières permet l’étalement et la bonne qualité du film lacrymal.

Entre la cornée et l’iris se trouve un espace baigné par l’humeur aqueuse, appelé la chambre antérieure.

L’iris

L’iris est une membrane mobile, percée en son centre par la pupille, qui permet de régler la quantité de lumière qui entre au niveau du cristallin, en fonction de la lumière extérieure.

Le diamètre de la pupille peut varier entre 2 et 9 mm ; il est très petit à l’extérieur par temps clair et peut se dilater presque complètement quand la luminosité est très faible.

La couleur de l’Iris est fonction de l’importance du pigment, appeler mélanine, qu’elle contient.

Si ce pigment est peu développé, l’iris sera clair, bleu par exemple ; l’iris sera plus foncé, voire très foncé, si la concentration de mélanine augmente.

Entre l’Iris et le cristallin se trouve un espace assez étroit, appelé chambre postérieure, qui contient également de l’humeur aqueuse, elle-même fabriquée par le corps ciliaire situé en périphérie de cette zone.

Le cristallin

Le cristallin est la lentille située à l’intérieur de l’œil ; il se déforme sous l’action du muscle ciliaire, ce qui permet de modifier sa puissance, et en particulier de voir net de près, chez les personnes n’ayant pas de troubles visuels de loin, jusqu’à 40 ans environ.

L’humeur vitrée

Le corps vitré, ou humeur vitrée, est situé en arrière, entre le cristallin et la rétine et occupe environ 80 % du volume de l’œil. Il s’agit d’un gel qui doit être parfaitement transparent pour que l’image soit de bonne qualité sur la rétine.

Les muscles et fibres

Autour de l’œil, attachés à la sclère, se trouvent les six muscles oculo-moteurs, qui permettent à l’œil de se déplacer dans toutes les directions et même d’avoir une certaine capacité de rotation.

Les fibres nerveuses, constituées par les connexions des photo-récepteurs, permettent la transmission du signal électrique vers les aires visuelles du cerveau.

Il y a environ 1,5 millions de fibres par œil, se réunissant au fond d’œil pour former le nerf optique.

La moitié des fibres nerveuses de chaque œil va se croiser au niveau du chiasma optique, afin de réunir d’un même côté les champs visuels permettant de voir à droite (fibres situées dans l’hémisphère gauche), et à gauche (fibre visuelles situées dans l’hémisphère droit).

Les aires visuelles sont situées en arrière du cerveau au niveau de l’aire occipitale. Il en existe essentiellement 5, certaines sont plus orientées sur la perception des contours et du détail, et d’autres sont orientées sur la perception des couleurs et des mouvements.

Schéma voies optiques