Massages et soins des paupières

Votre ophtalmologiste a diagnostiqué un syndrome de sècheresse oculaire lié à une blépharite meibomienne, il vous a prescrit la réalisation d’une hygiène des paupières spécifique.

Elle est le traitement principal de votre blépharite et de sa conséquence, la sécheresse oculaire. La sécheresse dans cette pathologie est liée à une augmentation de l’évaporation des larmes et non à un manque de larmes. Il peut comme beaucoup de syndromes secs aboutir à un larmoiement.

Parfois asymptomatique dans les stades débutants,  la sécheresse par meibomite ne doit pas être négligée, elle doit être signalée à votre ophtalmologiste car l’hygienne des paupières et les autres techniques plus invasives ne peuvent être efficaces qu’aux stades précoces et modérés de la pathologie.

 

Les signes qui doivent vous alerter sont la sensation de grains de sable, picotements, brûlures démangeaisons, variabilité de la vision au clignement.

 

Ces symptômes sont souvent aggravés par la fixation visuelle continue d’un ordinateur, de la route à fortiori dans un milieu sec (climatisation, chauffage par air pulsé…) et par forte température.

 

La sècheresse oculaire est ressentie par 30% de la population et augmente avec l’âge pour des raisons hormonales ou de traitement associé (anti dépresseur, traitement de l’hypertrophie prostatique, antalgiques, anti histaminiques…)

 

Les deux tiers des plus de 65 ans ressentent un syndrome sec qui n’est parfois pas perçu mais se révèle symptomatique après une intervention, les conditions d’équilibre précaire étant rompues par les traitements désinfectants per et post opératoires.

 

Il n’est pas rare par exemple que les patients se plaignent de grains de sable en post opératoire alors même que la meibomite n’était pas ressentie avant l’intervention, alors qu’elle préexistait. Le non port de la correction optique prescrite, même si vous n’êtes pas gêné, favorise les symptômes et aggrave la blépharite.

 

Le dépistage des sécheresses oculaires quelque soit son origine est systématique avant la chirurgie réfractive (non port de lunettes pour myopie, astigmatisme ou hypermétropie au laser Excimer). En effet, la sécheresse oculaire est plus fréquente parmi les personnes consultant pour chirurgie réfractive, en raison de leur fréquente intolérance aux lentilles de contact. Ce type de chirurgie induit de la sécheresse oculaire, il est donc impératif d’en connaitre la préexistence, elle peut être une contre indication à la chirurgie .

Les larmes sont composées de trois éléments:

Une partie est aqueuse et protéique (secrétée par les glandes lacrymales et les cellules à mucus de la conjonctive).

Une partie est grasse: le meibum (car secrétée par les glandes de meibomius).

La troisième est protéique.

 

Les glandes de meibomius sont situées juste en arrière des cils sur les paupières supérieures et inférieures. Dans la blépharite  elles sécrètent un meibum altéré soit dans sa quantité soit dans sa qualité. Les glandes sont alors souvent obstruées et inflammatoires. Les massages permettent de “vidanger les glandes”,  les canaux évacuateurs étant obstrués et d’éviter les phénomènes inflammatoires et parfois des récidives de chalazions.

Dans la première phase ce traitement ne donne quasiment aucun résultat, il vous faudra persévérer, souvent un mois avant d’en ressentir les bienfaits. Ne baissez pas les bras!

Initialement et pour un mois environ vous devrez les réaliser tous les jours puis un jour sur deux ou trois, vous trouverez ainsi votre rythme. Il n’y a pas d’horaire privilégié pour réaliser l’hygiène des paupières.

 

Cette pathologie guérit exceptionnellement ainsi les massages devront être poursuivis à vie, cependant ceux-ci stabilisent l’évolution de la maladie et en diminue les symptômes. Soyez régulier n’arrêtez pas parce que  vous allez mieux. En revanche, il est nécessaire de stopper pendant 4 semaines après une chirurgie des yeux.

Les étapes à réaliser

Appliquer une source de chaleur sur vos yeux: masque chaud, lunettes chauffantes ou compresses d’eau chaude. Cette étape vise à liquéfier le meibum afin de l’évacuer plus aisément ensuite.

Masser vos 4 paupières du nez vers les tempes au ras des cils. Les paupières inférieures sont faciles à pincer et à rouler entre le pouce et l’index, en imprimant des mouvements de pression réguliers.

 

Ce geste doit être réalisé de proche en proche, à plusieurs endroits de la paupière, afin de pouvoir presser toutes les glandes de Meibomius.

 

Pour les paupières supérieures compte tenu de la présence du tarse il est contre indiqué de pincer la paupière. Il faut passer l’index à plat du nez vers la tempe sur toute la longueur de la paupière.

Lorsque vous massez, il arrive que vous puissiez voir un liquide huileux s’évacuer, voire une pâte (comme du dentifrice) témoignant le fait que les glandes étaient très obstruées.

Tout d’abord, il est important de porter votre correction optique.

 

Vous devez vérifier que la pièce dans laquelle vous êtes est suffisamment humidifiée et éviter la climatisation et les fumées.

 

Évitez de fixer longtemps un écran avec un regard ascendant .Il est donc nécessaire d’adapter la position de votre l’écran.

 

Instillez les larmes artificielles prescrites par votre ophtalmologiste, elle ne peuvent en aucun cas supplanter l’hygiène des paupières mais permettent de limiter les symptômes de la sécheresse.

Votre ophtalmologiste peut également vous prescrire des lingettes nettoyantes en fonction de l’aspect de la base des cils (inflammation infection associée), et/ou des antibiotiques par voie générale ou locale. Ils ont dans cette pathologie un rôle anti inflammatoire et doivent être utilisés en cures.

 

Si vous avez des difficultés à réaliser le geste ou que vous sentez que le courage vous manque pour « faire cela en plus …», rappelez-vous que la régularité est la source de la réussite de ce traitement. N’arrêtez pas complètement, diminuez la fréquence quelque temps mais ne stoppez pas plus d’une semaine et surtout ne confondez pas, l’hygiène des paupières bien que contraignante, est celle qui stabilise la pathologie. L’instillation des larmes quant à elle soulage ponctuellement.