A l’inverse des lunettes, les lentilles sont en contact direct avec vos yeux, il est donc indispensable de respecter les consignes d’hygiène transmises par votre ophtalmologiste, votre orthoptiste et votre opticien.
Tout d’abord, la pose et la dépose des lentilles doit se faire après lavage minutieux de vos mains.
Vos lentilles doivent etre nettoyées avec une solution adaptées. L’eau du robinet n’est pas stérile, elle n’est donc pas adaptée.
Lorsque vous ne les portez pas, vos lentilles doivent etre stockées dans un étui adapté et propre. Ce dernier doit etre remplacé périodiquement par un neuf. lorsque vous remplissez le récipient avec la solution de conservation, évitez de le toucher directement avec vos doigts qui peuvent etre porteurs de germes.
Les produits d’entretien et de conservation des lentilles ont une date de péremption, il est important de les respecter.
Les lentilles de contact ne sont pas faites pour etre portées en permanence 24h /24. Vos yeux doivent pouvoir respirer.
Le nombre d’heure de port conseillé dépend à la fois du type de lentille et de chaque personne, le professionnel réalisant votre adaptation vous donnera les conseils les plus adaptés à votre situation.
Si vous ressentez la moindre gène ou irritation, retirez vos lentilles et portez vos lunettes.
Le port de lentilles a de nombreux avantages mais peut également engendrer une sécheresse oculaire. En fonction de votre situation, des collyres pourront vous etre prescrits. Vous pouvez également masser vos paupières
afin soulager vos yeux.