Nos métiers

Le Pôle Ophta est une équipe pluridisciplinaire composé de médecins ophtalmologistes, d’infirmier, d’orthoptiste, de secrétaire et d’opticien que vous allez rencontrer lors de votre parcours de soin.

Tous les corps de métier se complète et on pour objectif de vous apporter la meilleure prise en charge possible.

Médecins Ophtalmologistes

L’équipe du Pole Ophta est composée de 4 médecins ophtalmologistes titulaires d’un doctorat en médecine et d’un diplôme d’étude spécialisé en ophtalmologie.

Les praticiens peuvent ensuite compléter leur formation par des diplômes universitaires et interuniversitaires de surspécialisation.

Une partie des médecins ophtalmologistes du Pôle Ophta sont également chirurgiens avec chacun leurs sur spécialités (cataracte, glaucome, rétine, chirurgie réfractive)

Leur formation dure environ 13 ans post-Bac  : 6 ans de tronc commun en médecine puis 5 ans d’internat pour la spécialisation en Ophtalmologie et enfin au moins 2 ans de spécialisation chirurgicale.

Orthoptistes

Le métier d’orthoptiste a connu de grandes évolutions ces dernières années. Ces professionnels peuvent avoir une activité de rééducation en faisant travailler les différents muscles de l’œil pour corriger un strabisme, une fatigue oculaire ou un trouble de la vue…

Les orthoptistes peuvent également travailler aux côtés des ophtalmologistes dans la réalisation des consultations.

Au Pôle Ophta , les orthoptistes réalisent les examens de préconsultation : réfraction, test de lecture, examens complémentaires (champ visuel, OCT, rétinographie, biométrie, topographie…). Vous êtes ensuite reçu en consultation par l’ophtalmologiste.

Ils peuvent également vous voir seul pour une consultation de renouvellement d’équipement optique. Un bilan visuel sera alors réalisé. Ce dernier sera ensuite validé par l’ophtalmologiste qui vous transmettra, si besoin, une prescription de correction optique.

Les orthoptistes sont titulaires d’un certificat de capacité d’orthoptiste obtenu après 3 ans de formation réalisée en alternance entre cours théoriques et stages pratiques.

Infirmiers

Le métier d’infirmier est très varié. En cabinet d’ophtalmologie, les infirmiers réalisent les examens de pré-consultation : réfraction, test de lecture, examens complémentaires (champ visuel, OCT, rétinographie…). Ils peuvent également intervenir comme aide au bloc opératoire pour la réalisation des injections intra-vitréennes.

Les infirmiers sont titulaires d’un diplôme d’état validé après 3 ans d’études post bac.

Opticiens-Optométristes

Le métier d’opticien est le plus souvent associé au travail en magasin d’optique mais ces professionnels peuvent également travailler au sein de cabinet d’ophtalmologie, comme c’est le cas au Pôle Ophta, en complétant leurs études. Les Opticiens et Optométristes sont titulaires d’un BTS opticien lunetier (bac +2), les Optométristes d’une licence professionnelle option optométrie, contactologie et basse vision (bac +3) et pour finir d’un master en Ingénierie et science de la vision (bac +5)

L’opticien-optométriste pourra réaliser les examens de réfraction préalables à la consultation avec l’ophtalmologiste, et pourra également vous recevoir en consultation d’adaptation lentilles.

Secrétaires médicales

Poste clé de tout cabinet médical, les secrétaires médicales sont votre premier contact au Pôle Ophta.

Elles ont un métier d’accueil physique et téléphonique, procèdent à votre enregistrement administratif, programment les rendez-vous, les blocs opératoires et vous donnent généralement les premières informations dont vous avez besoin pour votre rendez vous…

La fonction de secrétaire médicale est très variée et diffère en fonction des spécialités.

Responsable de centre

Le responsable de centre a pour missions principales la gestion du personnel, l’organisation des plannings des salariés, la gestion financière et la gestion du matériel.

Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du centre.

Son objectif est de garantir la qualité de la prise en charge des patients.

Ce poste a été créé afin de permettre aux ophtalmologistes de se concentrer sur leur activité médicale.