La chirurgie réfractive est une technique maitrisée depuis plus d’une vingtaine d’années.
Les suites de l’opération sont relativement simples mais quelques consignes sont à respecter. Votre Ophtalmologiste vous à remis ces informations au moment de votre consultation pré opératoire. Voici quelques rappels.
Oui, en cas de LASIK l’ensemble des activités (dont l’activité professionnelle) peut être repris dès le lendemain, la vision de près peut être temporairement perturbée mais le travail sur ordinateur est autorisé en respectant la lubrification de l’œil. En cas de traitement par PKR la récupération est plus longue en cas de traitement bilatéral une semaine est nécessaire pour être autonome.
La pratique de la majorité des sports est envisageable rapidement après LASIK ou PKR (gymnastique, jogging, vélo…) Pour les sports nautiques (natation, plongée sous-marine),les sports de combats et sports collectifs, il est préférable d’attendre un peu plus longtemps.
Rapidement parfois dès le lendemain après LASIK mais le médecin vous le confirmera lors de la consultation post opératoire. La vision continue de s’améliore cependant pendant quelques semaines.
Ne pas se frotter l’œil pendant quelques jours. Pas de maquillage des yeux pendant une semaine. Le contact des yeux avec de l’eau est à éviter pendant quelques jours. Le port de lunettes de soleil évitera l’effet néfaste des UV.
Une sécheresse oculaire nécessitant un traitement par larmes artificielles est classique pendant quelques semaines. Une qualité de vision nocturne moins bonne les premières semaines (phénomène de halos autour des lumières artificielles).
Le ressenti est très différent en fonction de la technique utilisée.
Vous pourrez ressentir des picotements, une impression de grains de sable, de brûlure, de larmoiement abondant, une photophobie sont fréquents dans les 4 ou 5 heures qui suivent l’intervention. La vision est floue les premières heures post-opératoires avec une impression de brouillard ou de voile qui se dissipera ensuite.
Votre vision sera trouble durant quelques jours, vous pourrez ressentir des picotements, une impression de grains de sable, de brûlure, de larmoiement abondant, une photophobie durant quelques jours également.
L’acuité visuelle est excellente dès le lendemain de l’intervention. La vision continue de s’améliorer de façon qualitative pendant les mois qui suivent.
Oui l’intervention ne pose aucune contre indication pour une future chirurgie de la cataracte.
En cas de résultat insuffisant, une retouche peut être envisagée mais il est important d’attendre la stabilité de la cicatrisation.
Oui la presbytie est un phénomène de vieillissement naturel de l’œil dont ne sont pas indemnes les patients opérés de chirurgie réfractive.