Consultations

Par téléphone.

 

Le centre Pole Ophta est à votre disposition pour vous donner un rendez-vous par téléphone. Nos secrétaires sont à votre écoute et vous orienteront au mieux en fonction de votre demande, des signes que vous présentez, et du degré d’urgence de la consultation.

 

Par Doctolib

 

Le centre Pole Ophta vous donne l’opportunité de prendre rendez-vous sur Internet, lorsqu’il existe des plages disponibles. Il n’y a dans ce cas plus de contraintes horaires, cette possibilité vous permettant de prendre rendez-vous 24 heures sur 24.

 

Les rendez-vous pris vous seront confirmés par des rappels adressés automatiquement par SMS dans les jours qui précèdent votre consultation.

Quelque soit l’objet de votre visite, afin de préparer au mieux votre rendez-vous, merci de respecter les consignes suivants :

                ⁃              Consignes administratives :

Veuillez vous munir pour le rendez-vous de votre carte vitale mise à jour et de vos justificatifs de droits éventuels.

                ⁃              Consignes médicales :

Si vous avez des antécédents de maladie ophtalmologique ou générale, merci d’apporter vos courriers d’examens médicaux ainsi que la liste à jour de vos traitements oculaires et généraux.

 

Si vous êtes porteur de lentilles de contact, merci de venir avec vos lentilles portées durant au moins 6 heures ainsi qu’avec les références exactes de vos lentilles, et des traitements d’entretien que vous utilisez.

 

Si vous êtes porteurs de lunettes, merci de les apporter le jour du rendez-vous.

Lors de l’accueil au secrétariat, votre enregistrement est effectué et votre dossier administratif est complété si nécessaire.

 

Vous êtes ensuite orienté vers la salle d’attente de l’assistant en soins visuels ou de votre ophtalmologiste.

 

L’assistant en soins visuels va effectuer un interrogatoire pour déterminer le motif de votre consultation, vos antécédents et le traitement éventuel que vous suivez, ainsi que les symptômes que vous présentez. Il va mesurer vos anciennes lunettes et va ensuite effectuer une série de mesures puis déterminer votre acuité visuelle en vision de loin et en vision de près.

Enfin il réalisera d’éventuels examens complémentaires adaptés à votre cas.

 

La consultation avec votre ophtalmologiste a donc lieu soit d’emblée, soit après l’examen réalisé par son assistant.

 

L’examen de l’ophtalmologiste consiste particulièrement à examiner vos yeux avec un microscope binoculaire appelé lampe à fente. Il regarde la partie antérieure de l’œil en utilisant éventuellement un colorant instillé dans l’œil. Il peut également être amené à instillé une goutte d’anesthésique pour poser un verre qui lui permet d’analyser l’angle entre l’Iris et la cornée, de prendre la tension oculaire au contact.

 

Enfin il effectue un examen du fond d’œil qui peut être réalisé après une dilatation par un collyre.

L’examen du fond d’œil peut être réalisé avec une loupe ou avec un verre posé sur l’œil après anesthésie de contact.

 

Votre ophtalmologiste effectuera ensuite une synthèse de votre dossier en vous expliquant son analyse et ses décisions. Il répondra à vos questions et vous précisera si d’autres examens sont nécessaires comme par exemple la réalisation d’un champ visuel, si une intervention chirurgicale est à envisager, et dans quel délai.

Il vous prescrira si nécessaire la correction optique dont vous avez besoin par lunettes et/ou lentilles, ainsi qu’un éventuel traitement.

 

Il vous dira enfin dans quel délai il souhaite vous revoir et si des examens sont à prévoir.

Vous repasserez ensuite par le secrétariat pour clore votre parcours. Un autre rendez-vous vous sera proposé si nécessaire.

Le règlement des actes pratiqués sera enfin effectué, en fonction de votre prise en charge par l’assurance maladie.

Qu’est ce qu’un rendez vous de protocole ?

Il existe une pénurie d’ophtalmologiste dans le département de la Sarthe et d’autres régions françaises, ainsi afin de s’adapter au mieux aux besoins de la population, des rendez vous de protocole ont été mis en place. Il s’agit là d’un travail d’équipe. Vous serez reçu par un orthoptiste à conditions de correspondre à des critères fixés par l’assurance maladie. Celui ci réalisera tous les examens nécessaires puis votre dossier sera dans un second temps visé par l’ophtalmologiste et une ordonnance de verres correcteurs vous sera envoyée.

Qu’elle est la prise en charge ?

La sécurité sociale favorise ce type de rendez vous ayant parfaitement conscience de la pénurie actuelle il est indispensable de permettre aux patients ayant des pathologies de pouvoir être examiné médicalement par l’ophtalmologiste ainsi une cotation sécurité sociale est prévue à cet effet.

Le coût  est de 28 euros et vous en serez remboursé dans les mêmes conditions qu’une consultation médicale

Attention, aucune ordonnance autre que celle de verres correcteurs ne vous sera délivrée, le médecin ne vous ayant pas examiné.